Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire Container delivery day, Construction Story et On déménage dans 5 jours! pour voir la progression du projet depuis le début!
Laissez moi vous dire que je l'ai entendue souvent dans le(s) dernier(s) mois cette phrase là! Déjà, se construire une maison au Québec peut être un pas pire défi. Ici, je dirais qu'il y a au moins trois niveaux de complexité supplémentaires:
Construire à l'étranger: Pas les mêmes magasins, pas les mêmes matériaux, pas la même langue. Une chance qu'il y a le Home Depot, mais au début, pour les matériaux plus spécialisés, il fallait parfois faire 2-3 magasins avant de trouver ce qu'on cherchait. Et les matériaux sont souvent derrière le comptoir, donc il faut savoir exactement le bon terme pour ce qu'on veut, sinon on se fait répondre "No hay!" (j'ai pas ça icitte!).
Construire au Mexique: Je sais pas trop si c'est propre au Mexique, ou si c'est nous qui avons pas de chance, mais les standards de qualité et de professionnalisme ne semblent pas tout à fait les mêmes ici. Un scénario classique : on demande des soumissions et on n'a pas de réponse pendant plusieurs jours puis soudainement le gars vient LÀ pour faire la job. Puis finalement la job est moyenne et Dave doit faire des touchup. Et le pire : c'est même pas tant cheap!! On se dit souvent que le projet n'avancerait vraiment pas aussi vite si Dave n'était pas aussi handy et qu'il fallait gérer les différents corps de métier!
Construire avec des containers (!): C'est pas drette ces patentes là!! Quand ça fait douze ans que tu te promènes sur l'océan, c'est normal d'avoir quelques bosses. Mais ça rend le défi de construction encore plus grand. Si ça t'intéresse, Dave a écrit un article ici où il explique pourquoi Libra a choisit de construire son projet avec des containers.
Ceci étant dit, et malgré les petits défis, je sens qu'on est en train de vivre une expérience vraiment spéciale. On s'amuse bien, c'est stimulant de voir l'évolution de tout ça et on a définitivement zéro temps pour s'ennuyer!
Voici un petit recap du dernier mois.
26 mai - Pose de la laine isolante, du gypse et de la porte dans la chambre 1
Un petit mot sur la laine isolante. Le container est en acier, un matériau très conducteur. Dès que le soleil frappe dessus, il fait extrêmement chaud à l'intérieur. Il fallait donc impérativement isoler pour que ce soit confortable dans les chambres. On a donc choisi de mettre de la laine isolante avec un R=8 pour les murs et un R=12 pour le plafond. Pour vous donner une idée, dans les maisons au Québec, le R varie entre 25 et 40 environ. La laine est un matériau relativement peu utilisé ici vu que tout est construit en ciment, un matériau pas mal moins conducteur. En général, les maisons ne sont donc pas isolées.
Surprenamment, une fois la laine posée, c'est super confortable à l'intérieur du container!
30 mai - On déménage!
Je pense que c'est mon 7e déménagement en 6 ans. Mais sans doute aussi le plus court! Les chambres ne sont pas prêtes, mais on est tous contents d'enfin vivre sur le terrain. Les allers-retours quotidiens entre la casita et le terrain avec tous les outils et matériel commençaient à être un peu tannants. Une fois sur deux on oubliait des trucs. Une fois on a oublié les clés du container. Oups.
Shout out à Marie-Isabelle qui a dormi dans sa tente pendant un bon 2 semaines, pendant que nous on profitait du confort de notre camper!
Photo : Marie-Isabelle Rodrigue
7 juin - Des poteaux pour la malla sombra (ombrière)
Un des gros "enjeux" ici, c'est le soleil. Je suis tout le temps en train de courir après l'ombre et quand je travaille dehors, je porte une calotte et une chemise en jeans à manches longues (hello canadian tuxedo!) pour me protéger du soleil. Comme à peu près toutes nos installations sont extérieures - sauf les deux chambres/bureaux, il devenait de plus en plus pressant de se faire un petit abri pour au moins dîner à l'ombre. On début on voulait une palapa, mais on a rapidement réalisé qu'il serait plus rapide de simplement planté quelques poteaux et d'accrocher des ombrières.
On a donc trouvé des troncs de yucca dans l'arroyo, on a retiré les feuilles une à une avec un sécateur (ça pique ces maudites affaires là puis en plus il y avait des nids de scorpions et de bébés tarentules dedans... Bon, j'ai vu un mini scorpion et un bébé tarentule haha!), puis on a planté les troncs dans le sol puis tada, manque que les ombrières!! La journée où elles sont arrivées c'était un peu comme Noël.
15 juin - La deuxième chambre est fermée!
Marie-Isabelle et Dave ont travaillé fort pour réussir à fermer la deuxième chambre avant le départ de Marie-Isabelle.
Aussi, les murs et le plancher sont terminés dans la chambre 1, il ne reste qu'à plâtrer. Si vous vous demandez en quoi sont faits les planchers, c'est des planches d'OSB teintes et vernies. Ça fait un super beau fini! Et on a une table à l'intérieur pour travailler à l'ombre!!
18 juin - Les deux portes sont installées
Ne manque que les vitres pour mettre dedans. Une semaine plus tard, on attend toujours que le gars de vitre vienne nous les porter. Ça, ça fait partie des défis dont je vous jasais plus haut. Là, on s'est tannés et on a mis du carton dans les trous en attendant.
20 juin - Movin' in the house
Il a plu cette nuit, et on s'est rendus compte que les fenêtres du camper ne sont pas bien scellées. Quand il s'est mis à dégoutter dans la face à Dave à 3h du mat, on a décidé de déménager dans la chambre 1. Franchement, c'est très confortable! (Et on a même une machine à espresso maintenant!! Et oui vous avez bien vu, c'est notre récolte de petites tomates sur le bord de la fenêtre!)
25 juin - Movin' out of the house
Hier, les gars de plâtre sont venus pour faire les murs. Faque il a fallu redéménager tout le stock dans le camper. Fidèle à l'habitude mexicaine, Dave avait demandé une soumission à un contact il y a quelques jours et pas de réponse jusqu'à hier matin, quand le dude nous dit que ses gars sont en chemin pour venir faire la job là...! Puis ça va coûter x000 pesos merci bonsoir!
Faque ils sont venus faire la job, puis aujourd'hui on a sablé tout ça et la prochaine étape, c'est la peinture! Ça paraît pas toujours quand on est en plein dedans, mais ça avance!
Je vous laisse sur quelques photos de nos installations. On a bien hâte que vous veniez voir ça!!
La cuisine où le chef nous prépare de délicieuses Cowboy Carbonaras
La salle à manger avec les ombrières installées
La salle de bain
Et en terminant, la vue à partir de la toilette:
Hasta luego amigos!
On a hâte que vous veniez nous visiter Julie!!
Wow Franc tu fais rêver avec tes photos!!! J'aime beaucoup te lire!! Lachez pas !! Xxx
Nice. J'adore tes photos-reportages mensuels !
Je souligne la très belle photos des tourtereaux au coucher du soleil
... mais je me demande bien ce qu'est un cowboy carbonara ?!?
Je suis très contente que vous ayez eu de la pluie (ne pas comprendre ici que je suis contente que Dave l'ai eu dans la face!). D'ailleurs, je pense à vous quand il pleut au Qc. À ce sujet, nous avons un été sec cette année ... pas comparable à ton niveau de sécheresse évidemment...mais de quoi surveiller mes plants de tomate quand même !
Très contente pour ta machine à café... je constate d'ailleurs qu'elle se retrouve dans de nombreuses photos. C'est vrai que c'est bon le café !
Merci de nous faire participer à toutes ces étapes du projet. Ça donne le goût d aller vivre l’experience.
ne lâchez pas