top of page
Francisca

Pain au levain et mal de rein

Updated: Aug 22, 2021

J’haïs ça être malade. J’haïs prendre des médicaments et j’haïs aller au médecin.


Ceci étant dit, la semaine passée j’ai commencé à ressentir un petit grattement. Bon, c’est probablement juste une petite irritation. Jeudi soir, je crois voir une petite goutte de sang dans mon urine. Shit. Bon, le lendemain matin, on passe à la pharmacie, espérant naïvement pouvoir obtenir des antibiotiques sans prescription. On est au Mexique, non? Ben non, ça a l’air qu’il faut voir un médecin. Je repars avec un boîte de pilules aux canneberges sous le bras. J’étais toujours pas sûre à 100 % des symptômes et l’électricien arrivait au terrain ce matin-là…


Long story short, j’avais une infection urinaire. En fin d’avant-midi, j’avais bu deux litres d’eau et je ne me sentais vraiment pas très bien.


C’est ici que commence mon incursion dans le système de santé mexicain.


(Je suis désolée je n'ai pas pris beaucoup de photos de mes aventures cette semaine, mais je vais éparpiller quelques jolies photos à travers mon récit pour garder l'attention de toi, mon public.)


Ambiance de fin de journée à San Pedrito


Un système de santé universel gratuit

Donc, j'ai appris qu'au Mexique, l'accès aux soins de santé est gratuit pour les Mexicains, un peu comme chez nous. Les services de santé sont subventionnés en tout ou en partie par le gouvernement, selon que la personne est employée ou non. Les employés doivent cotiser à une assurance spéciale, mais également publique, et ils peuvent aussi prendre une assurance privée s'ils le souhaitent. Bref, j'ai pas encore tout bien compris, mais c'est le fun de savoir que tout le monde a accès à des soins de santé gratuitement, parce que les locaux ne sont souvent pas très riches.


Il y a aussi un système de santé privé en parallèle. C'est habituellement là que les gringos et les Mexicains aisés vont, et on s'était fait dire que c'était plutôt cher.


Essai #1 : le système public

Faque on s'est dirigé vers le Centro de Salud, situé à El Pescadero, dans le fond d'un cul-de-sac derrière le terrain de balle. On se sentait full local. On est accueillis par une gentille infirmière, elle prend mes données, je vois la médecin, elle me pose quelques questions, une petite tape sur les fesses, et boum, je repars avec ma prescription d'antibios sous le bras. Ça a pris genre 30 min.?! Trop facile!


La consultation est gratuite, les médicaments m'ont coûté 40 pesos (2,50 $). Wow j'adore ça!


Je me mets au lit et prend du repos, convaincue que je serai guérie en deux temps trois mouvements. C'est juste une infection urinaire right?


Lever de soleil sur le toit


Deux jours passent, trois... Mon état de santé se dégrade, je fais de la fièvre, j'ai des sueurs froides, des grosses migraines. Je passe un après-midi complet dans le hamac, emmitouflée dans le sac de couchage -20 degrés à Dave. (En passant, j'ai eu un super bon infirmier qui a vraiment bien pris soin de moi. Merci aussi à Marie-Isabelle, la soeur de Dave qui est infirmière, qui a pris des nouvelles et donné des conseils régulièrement!!) J'apprends que les antibiotiques qu'on m'a prescrit ont des effets secondaires tout à fait terribles et j'ai de la difficulté à savoir si je suis encore malade ou si c'est les médicaments.


Bref, après quatre jours, je ne me sens toujours pas mieux, je fais encore de la fièvre et on retourne au Centro de Salud. La médecin n'est pas là, il faut revenir dans deux heures... Je pense qu'il est temps d'essayer le système privé!!


Essai #2 : le système privé

Bon alors première chose, ce n'est vraiment pas si cher que ça. La consultation et l'analyse d'urine m'ont coûté environ 500 pesos, soit 30 $. Deuxième chose, ça ressemble pas mal plus à nos standards nord-américains, avec la réception, les salles de consultation fermées. Le personnel parle anglais aussi (il faut vraiment que j'apprenne l'espagnol!!).


Conclusion de l'analyse : il reste effectivement quelques méchantes bactéries dans mon système et l'infection s'est propagée dans mes reins. Et bam! Nouvelle ronde d'antibios pour 7 jours!


Les nouveaux médicaments sont pas mal plus chers (750 pesos ou 45 $), mais ils commencent rapidement à faire leur effet et je suis maintenant presque rétablie! Ouf!!!


Reste que la morale de cette histoire c'est que la prochaine fois qu'on sera malade, on niaisera pas pour aller à la clinique privée pour quelques dollars!! C'est dommage parce que je voulais vraiment aimer le système public...


Sinon, mon projet de la semaine ça a été de partir mon levain. Pas trop forçant quand tu es malade : mélanger de la fariner et de l'eau, laisser reposer 48 h....


Cuidate! Y Feliz Pascua!


195 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page