Les dernières semaines/mois ont été riches en rebondissements de toutes sortes. Chaque jour, des nouvelles rencontres, un nouvel animal, un nouveau problème, une nouvelle aventure. Les véhicules qui brisent à tour de rôle, un serpent à sonnette dans la pile de bois, un rat dans ma van pendant un weekend de camping, des délais interminables pour les permis de construction, 2 surfs brisés, des heures de pelletage pour préparer les fondations de la phase 2 de Libra, des bonnes bouffes autour du feu avec des invités de partout dans le monde… On ne s’ennuie pas au Baja!!
Voici en vrac les highlights depuis mon dernier post.
La phase 1 est officiellement terminée!!
Avec le fameux escalier en colimaçon installé, la construction du premier container est officiellement complétée. La terrasse est une addition super agréable, non seulement pour la vue qu’elle procure, mais également pour l’espace supplémentaire où chiller et faire son yoga, et pour l’ombre qu’elle fait sur le container. On espère que ça va faire une bonne différence cet été!
Libra a accueilli des clients presque non stop de la mi-décembre à la mi-mars!
On ne s’attendait tellement pas à ça. On a rencontré des Français, des Belges, des Allemands, des Québécois, des Américains, des Italiens, des Espagnols, des Argentins, des Mexicains, un Israélien, une Tahitienne et un Kiwi. Et un couple d’Angleterre vient d’arriver live là. C’est l’aspect agréable de vivre dans une auberge. Voyager à travers les gens qu’on rencontre et rencontrer toutes sortes de personnes. On a été tellement chanceux jusqu’à présent d'accueillir des gens avec un mindset similaire au nôtre et qui comprennent la mission et la vision de Libra. Les commentaires sont super positifs et c’est vraiment encourageant pour la suite des choses. Avril a été un peu plus relax, et on s’attend à ce que les choses ralentissent pour la saison estivale.
Weekend de camping avec un rat.
Début février, on a pris trois jours de congé pour participer à un événements de vanlife à Tecolote. On savait qu’on avait des souris (et potentiellement un rat) dans la van, donc on s’est équipé d’une méga grosse trappe à rat (voir photo en référence). La journée a bien commencé, on était super contents d’être en congé, on s’est fait un bon petit souper sur le bbq au charbon, un ptit vino, installation de la trappe à rat, puis hop dodo! C’est à ce moment-là que le rat s’est réveillé. Et il n’avait pas l’air de comprendre que le concept c’était qu’il aille dans la trappe. On l’a entendu gratouiller toute la nuit. Au début, il se tenait vers le devant de la van. Mais quand je l’ai entendu à quelques centimètres de ma tête, j’ai décidé que j’en avais assez. À 5h30 du matin, j’ai rechargé la trappe avec du pain (le mautadit avait mangé l’appât qu’on avait mis la veille), j’ai setté la tente et on a déménagé. 30 minutes plus tard, la trappe a déclenché. Victory! Le rat était mort. Et nous on a passé une nuit de marde.
Le lendemain, on a déjeuné sur la plage, chillé, puis on a fait une petite randonnée dans la montagne derrière. Magnifique.
Puis dimanche, on est parti en exploration et on a découvert une super jolie plage nommée El Saltito, parfaite pour le paddleboard et la plongée.
Début de la phase 2 : Piscine et cuisine commune!
Après plusieurs semaines d’aller-retours avec l’architecte, l’ingénieur et le directeur de la supervision technique, on a enfin obtenu le feu vert pour le début de la phase 2, qui comprend la construction de la cuisine commune, de la piscine et de deux mini appartements. Construire au Mexique en respectant la loi est beaucoup plus long et compliqué qu’on le pensait, et il est parfois difficile de savoir si les mêmes lois s’appliquent à tous, ou si on reçoit le traitement réservé aux gringos. En plus, tout est beaucoup plus cher que prévu. Mais bon, au final, on a obtenu l’autorisation d’aller de l’avant et les travailleurs ont commencé à travailler la semaine dernière. Dave (et moi un peu) a passé pas mal tout le mois de mars à déplacer les arbres qui se trouvent à l’emplacement des futurs containers et à préparer le terrain, qui est pas mal en pente. On en fait plein de jolis murets de rétention en pierre, on se croirait presque en Provence. En plus d’être jolis, ces murets vont servir à réduire l’érosion et à retenir l’eau de pluie.
Je vous laisse sur une petite vidéo d'ambiance sonore qui met en vedette les travailleurs mexicains engagés pour creuser la fondation. Shout out à ces gars qui travaillent au gros soleil toute la journée, à creuser des trous dans le roc à la pelle et au pic, le tout dans la bonne humeur!
Hasta luego!
Comments