Tu sais que c’est l’été au Baja quand :
- Tu sues ta vie en faisant un ptit yoga super soft.
- Tu n’as envie que d’une chose : faire une sieste dans un hamac (OU manger de la crème glacée OU aller surfer si tu trouves la motivation de te lever de ta sieste dans ton hamac).
- Ton life goal c’est de t’acheter un méga gros sombrero puis de le porter 100 % du temps par la suite pour être cachée du soleil en tout temps.
- Tu prends à peu près 3 douches dans ta journée et que t'as tout l'temps soif.
Hé oui vous l’aurez deviné, l’été au Baja est arrivé, et c’est un peu brutal! Je comprends mieux pourquoi à peu près 95 % de la population d’expats retourne dans le nord l’été.
Jusqu'à maintenant, la température ici était super agréable. Chaud, mais pas trop, et sec le jour, et frais la nuit. Sans être climatologue, j’ai l’impression que le changement de température s’est amorcé il y a quelques semaines avec le passage de l’ouragan Enrique. Comme c’était notre première tempête tropicale ici, on s’était préparé. On a tout rangé ce qui traînait dehors, et on a acheté de la bouffe, de l’eau, de la bière et du vin pour tenir quelques jours, au cas où on manquerait d’électricité. L’ouragan s’est heureusement transformé en tempête tropicale et il est passé du côté de La Paz, dans la mer de Cortez, plutôt que de notre côté dans le Pacifique.
Il faut savoir que les ouragans suivent normalement l’eau chaude. Dans le bas du Baja, où on se trouve, on semble être à la confluence de deux courants. Je vous ai préparé une petite carte super simplifiée pour les visuels.
Donc on a courant froid qui arrive de la Californie en suivant la côte Pacifique. Et un courant chaud qui arrive de l’Équateur et qui remonte la côte d'Amérique centrale. Ainsi, le courant froid descend de notre côté et le courant chaud remonte dans la mer de Cortez (je fais vraiment simple là). Et c’est probablement pour ça que la tempête est passée du côté de La Paz. Et qu’on surfait encore en wetsuit en juillet! Par contre, depuis quelques jours, la température de l’eau a changé et Dave surfe maintenant en bedaine. Il y a donc plus de chances (ou de risques!) que les prochaines tempêtes passent de notre côté.
Bref, pour en revenir à Enrique, il nous a quand même apporté quelques heures de pluie (et un peu d’eau dans le container). Cette pluie, c’était tout ce qu’il fallait pour transformer notre paysage aride et sec en jungle mexicaine! Autour de la maison, notre environnement avait déjà commencé à verdir vu qu’on arrose et qu’on met notre eau grise sur les plantes, mais là… Wow! Les collines au complet sont devenues vertes.
Tsé dans les films quand on voit un paysage du désert verdir en genre trois secondes, puis là on se dit, ben non ça se peut pas… Ben oui, ça se peut! C’est absolument incroyable de voir la résilience de ces plantes qui sont en dormance une grande partie de l’année, puis qui explosent littéralement après quelques heures d’averse. (C’est aussi incroyable de voir à quel point les maringouins et autres bibittes sortent rapidement après la pluie, mais ça c’est une autre histoire.)
Voici un avant/après pluie de notre terrasse :
Et voici quelques photos que j’ai prises dans notre « salle de bain » / jardin. C'est intéressant parce que ça nous permet de voir quelles plantes sont réellement en vie, et aussi de les identifier!
Un Antigonon leptopus, une vigne indigène, qui pousse sur notre douche
Un de nos plants de tomate, super content d'avoir reçu un peu de notre compoost.
Une fleur de Solanum hindsianum (Baja California Nightshade), une autre plante indigène.
Est-ce que vous voyez la petite tige rouge qui descend au milieu de la prochaine photo?
C'est pas une tige, c'est une racine!! Les lianes "mortes" que Dave a utilisées pour fabriquer la structure de la douche ont fait de nouvelles racines aériennes qui descendent jusqu'à ce qu'elles trouvent le sol et s'y enracinent. Fascinating non??
Aussi, est-ce que vous voyez la petite coccinelle sur la fleur de maracuya? Vraiment contente d'en avoir ici, parce qu'on commence à avoir pas mal de pucerons sur certaines plantes. Et comme les coccinelles mangent les pucerons...
Ça c'est le fruit du ciruelo, un genre de prunier indigène. Semblerait-il que c'est très bon. On a très hâte d'en manger!
On expérimente en plantant plein de semences de fruits et légumes qu'on achète, mais souvent on oublie ce qu'on a planté. Ça ça ressemble peut-être à du melon. Des idées quelqu'un?
Donc après cette magnifique pluie, le mercure et le taux d’humidité ont commencé tranquillement à grimper, avec comme conséquences les éléments mentionnés plus haut. Une chance qu’on a maintenant une chambre entièrement complétée, avec une fan qui marche yééé!! (Je vous montre des photos de ça dans un prochain article… suspense!)
Dans un autre ordre d'idée, on est maintenant des stars d'Instagram grâce à ma van!
Ben non c'est une blague! On est allés porter notre van chez Shane, à La Paz, pour qu'il répare toutes ses petites taches de rouille et autres petits défauts. Shane a une petite business de réparation de VW. Il profite du fait que les taux horaires sont pas mal moins élevés ici pour réparer ta van pour pas (trop!) cher.
Dans quelques mois, notre van devrait être comme neuve et prête pour de nouvelles aventures! :) D'ailleurs, on lui a pas encore trouvé de nom - des suggestions? Il faut que ce soit un nom de femme parce que toutes ses propriétaires jusqu'à présent étaient des femmes. C'est donc une van féministe! ;)
Je vous laisse sur quelques photos prises il y a quelques semaines sur une plage quasi déserte à environ 30 minutes au sud d'ici. On s'était fait un petit bbq de brochettes.
Hasta pronto - et bon été!
Comments