top of page
Francisca

Des vacances! De Cerritos à Playa El Coyote (1 de 2)

Updated: Aug 23, 2022


Punta Marquez. C'est ici que l'eau est vraiment très froide. Parlez-en à Dave.

La semaine dernière, on a pris nos premières « vraies » vacances depuis l’été 2020. Je vous fais un ptit recap de notre roadtrip jusqu’à Playa Coyote, à 552 km au nord de Playa Cerritos. Merci à Marie-Isabelle et Julie qui ont gardé le fort (et les plantes en vie) pendant notre absence!!

Notre itinéraire sur 7 jours

Jour 1

Cerritos – La Paz (93 km)

C’est pas vraiment le début officiel des vacances parce qu’on doit encore travailler en ligne, mais on profite de la journée pour aller porter ma vagonetta au garage à La Paz. Comme c’est une vieille dame (1985 – presqu’aussi vieille que moi!) et qu’on prévoit faire pas mal de mileage, on préfère lui donner un bon changement d’huile et changer ses vases d'expansion avant de prendre la route. Pendant ce temps, on va travailler à notre café favori. À midi, j’ai terminé mes derniers contrats à remettre. C’est l’heure de la première bière et du début des vraies vacances!!


On passe l’après-midi à flâner en ville et on va manger des super burros, sorte de fajita géant qu’on bourre avec toutes sortes de garnitures plus ou moins épicées. Comme la voiture est finalement prête seulement en toute fin de journée, on décide de se gâter avec un Airbnb en ville. Pour 70 $, on a un petit appart avec terrasse sur le toit et vue sur la mer. Parfait pour l’apéro! Un petit vin rouge cheap et des peanuts, il nous en faut pas plus pour être heureux.

Jour 2

La Paz – Punta Marquez (73 km)

Ça a l’air que la swell est bonne (et grosse) aujourd’hui à Punta Marquez! On emballe nos petits, on va faire l’épicerie, puis on part pour un petit 73 km pour retourner sur la côte Pacifique. On fait un petit bout sur l’autoroute, puis on tombe sur une route secondaire à travers les cactus et les collines, qui semble mener nulle part. Ah tiens, un petit village : une église, trois maisons, un petit dépanneur, un chien, deux enfants à vélo… Y’a pas grand monde qui passe par ici on dirait! Puis un chemin de terre qui mène vers la plage… déserte, à part 2-3 chevaux et quelques vaches. On s’installe sur une petite falaise qui surplombe la mer, seuls au monde.


Toute une différence ici avec le climat chaud de La Paz, située sur la mer de Cortez. Il vente, il fait plutôt frais et l’eau semble pas mal plus froide qu’à Cerritos, qui n’est pourtant qu’à une centaine de kilomètres plus au sud. Les vagues sont gigantesques, mais c’est un peu messy pour le surf. On s’installe donc bien au chaud dans la van pour lire, faire la sieste et chiller pour le reste de la journée.

Jour 3

Punta Marquez – Playa El Coyote (460 km)

On se lève tôt, Dave est impatient d’aller essayer le surf! Fais vraiment froid par contre… Ira, ira pas? Pour ma part, je préfère rester au chaud dans la van à boire mon café enveloppée dans ma couverte (je suis quand même douillette moi tsé, plus les conditions sont vraiment pas idéales pour moi). Dave y va. Je l’observe de mon promontoire. C’est huge!!! J’ai rarement peur pour Dave quand il va surfer, mais là c’est vraiment gros et il a de la difficulté à passer les vagues pour se rendre derrière tellement c’est gros. Finalement, il réussit. Ouf! Je descends sur la plage avec l’intention d’aller prendre une petite marche. Je cherche Dave des yeux et ne le trouve pas là où il était il y a un moment. Merde il est où? Finalement je le vois juste devant moi. Il essaie de prendre un vague pour sortir de l’eau. Déjà??? Inquiète, je me dirige vers lui et réalise qu’il titube légèrement en sortant de l’eau. Pauvre lapin, il est frigorifié!! La leçon de cette histoire : c’est pas parce que tu surfes au Mexique que t’as pas besoin d’un bon wetsuit (des fois).

C'est vraiment plus gros que ça en a l'air

J'ai frette

This guy is going in the water.

Bref, on retourne à la van se faire un autre café, puis quand Dave est réchauffé, on prend la route, direction Loreto. C’est quand même une bonne distance, et avec la van qui roule en moyenne à 80 km/h, c’est toujours un peu plus long. C’est la première fois que je fais cette route et c’est intéressant de voir les différents paysages. Hauts plateaux, plaines agricoles, canyons, puis de nouveau la mer de Cortez, mais avec un paysage beaucoup plus montagneux que dans le sud. On longe la Sierra de la Giganta, une chaîne de montagne de plus de 1 000 m d’altitude. Et on est de retour dans la chaleur!


Vers 15h, on s’arrête manger des tortas (une sorte de sandwich/hamburger délicieux) dans un petit restau local, et on décide de pousser jusqu’à Playa El Coyote dans la Bahia Conception. Après près de 9 heures de route, on arrive enfin à cette petite plage baignée par une eau turquoise et entourée de montagnes. Que bonito! On s’installe tout au bout de la plage, à côté d’une petite hutte en palmes et on a (presque) l’impression d’être sur une île déserte. L’eau est chaude, l’air est bon et il y a des centaines de petits poissons dans l’eau. Magnifique.


En allant aux "toilettes" (aka la trail au bout de la plage où tout le monde va faire ses besoins), je découvre un petit sentier vraiment nice qui monte dans la montagne. Vue superbe sur la baie et la plage au soleil couchant. On retournera l'explorer demain! Je vous raconte ça dans le prochain épisode.

Hasta luego!


38 views1 comment

Recent Posts

See All

1 Comment


Chrystelle St-Laurent
Chrystelle St-Laurent
May 15, 2022

Il y a définitivement un air de vacances dans ce post. J'adore ! Ici, on sort d'une canicule. Même mes tomates ont pogné un coup de soleil ! Bonne vacance ! Amusez vous bien !

Like
bottom of page