top of page
Francisca

Construction story

Updated: Aug 22, 2021

Les dernières semaines ont passé tellement vite! J’ai parfois l’impression que quand je n’étais pas en train de travailler sur un contrat de traduction ou sur le terrain, j’étais soit

  • en train de préparer à manger,

  • en train de manger, OU

  • en train de faire la vaisselle.

Travail. Bouffe. Dodo. Repeat.


Mais ça vaut la peine! Avril a été mon meilleur mois de traduction à date, et le projet de construction de Libra avance lentement mais sûrement. Il faut dire que Dave fait pas mal tout lui-même (avec moi comme fidèle assistante quand je peux)! Une chance qu'il peut maintenant aussi compter sur Marie-Isabelle, sa sœur et partner d’affaires, qui est arrivée fin avril.


J’ai pensé vous faire un petit recap du dernier mois, pour vous montrer l’avancement de la construction.


6 avril : 4 heures au Home Depot

Jamais de ma vie je n'avais passé autant de temps au Home Depot. On a été là tellement longtemps que j'ai dîné là. Un sac de chips de plantains et une barre de chocolat Twix. Très nourrissant. Mais Dave a réussi à trouver tout plein de matériel électrique et autres qui lui ont permis de commencer vraiment la construction. Aussi, on a fait le tour des ferreterias et autres petites shops à matériaux. Des heures de plaisir! ;)


7 avril : Installation du panneau électrique

Après avoir écouté quelques vidéos sur YouTube, Dave se lance dans la conception du panneau électrique. C'est le gros morceau qui manque pour vraiment pouvoir commencer l'aménagement du container puisqu'il faut de l'électricité pour couper les fenêtres, souder les cadres, etc. C'est un succès!


9 avril : Confection d'une table et salle à manger extérieure

Ça faisait un petit bout que je voulais une table pour pouvoir travailler au terrain (et manger à une table comme des gens civilisés). J'avais en tête quelque chose de simple, peut-être en palettes de bois genre... C'était mal connaître Dave. Une base de béton, un tronc de choya, quelques couches de vernis et quatre morceaux de céramique plus tard, on avait la plus belle table du coin! Quand est-ce que vous venez prendre un drink avec nous??


14 avril : On soude les cadres de fenêtre! ("On" exclut la personne qui parle)

Il y aura 4 fenêtres dans le premier container, 2 par chambre. Les fenêtres seront faites sur mesure (pas très cher ici!), mais avant, il faut faire les cadres pour que le fabricant de fenêtres puisse venir prendre ses mesures. Il faut donc mesurer, couper les cadres en acier puis grinder et les souder ensemble pour former les cadres. Chaque cadre prend plusieurs heures à faire.


18 avril : Let there be light!

La première fenêtre est coupée yahoo!

Bon en fait c'est plutôt une vidéo de la deuxième fenêtre, mais la vue est un peu plus jolie par celle-là.

Pour chaque fenêtre coupée, il faut faire "fitter" le cadre, ce qui implique encore un peu de "grindage" puis du soudage, du nettoyage et l'application d'une couche de primer pour éviter la rouille. Chaque cadre prend groso modo une journée à poser.


Voici quelques photos prises en cours de processus.


Et oui, évidemment, les herbes sèches autour du container ont pris en feu pendant le soudage. Une chance que Marie-Isabelle et moi on était pas trop loin et qu'on a tous ensemble pu contrôler la situation. Seules victimes : les poils de jambe à Dave et un petit bougainvilliers.

2 mai : Dernier cadre posé

Fast forward à samedi dernier, Marie-Isabelle et Dave ont posé le dernier cadre! Le gars de fenêtre est venu prendre ses mesures.... On devrait avoir des fenêtres cette semaine!!


Et en terminant, juste pour vous montrer que Dave est pas le seul à travailler dans cette histoire-là, voici la superbe escalier que Marie-Isabelle et moi avons fabriqué "from scratch". Aller chercher le sable dans l'arroyo, brasser le ciment, mixer, faire les dalles, les transporter, creuser la terre, poser les dalles.... ouf, j'ai du perdre 5 lbs en trois jours!!


Hasta pronto!


114 views3 comments

Recent Posts

See All

3 Comments


joanniebeaudet
May 05, 2021

Quel travail! Quel résultat! C'est magnifique! Bravo!

Like

Chrystelle St-Laurent
Chrystelle St-Laurent
May 05, 2021

Oh wow...merci de nous faire vivre par procuration l'aventure Baja Mexico et chapeau pour l'escalier en béton "from scratch"... On a envie d'aller découvrir ce qu'il y a en haut des marches.


Je reste perplexe devant la quantité de photo de Dave devant des morceaux de métal.... Est ce que c'est pour rendre hommage au temps qu'il a pris à les choisir ?


J'ai bien aimé la vidéo de la fenêtre qui s'ouvre sur "un nouveau monde... une toute nouvelle lumière m'inonde...personne qui gronde, personne pour nous blâmer".... j'ai peut être pas choisi le bon thème musical !


Cheers à la suite !

Like

Karine Thibault
Karine Thibault
May 04, 2021

Ouch si tu perds 5 livres en 3 jours tu vas disparaître 😂

Like
bottom of page