top of page
Francisca

Compoost!

Updated: Aug 22, 2021

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de notre compoost. Oui oui vous avez bien lu. ComPOOst! Comme dans poop.

Avant de partir au Mexique, on a passé des heures et des heures à discuter de l’enjeu de l’eau. Ici, c’est le désert. Ça veut dire qu’il fait beau à peu près 355 jours par année. (Ce qui est quand même vraiment le fun!). Mais ça veut aussi dire que l’accès à l’eau est assez limité.


Pour vous donner une idée, on a des précipitations moyennes annuelles d’environ 250 mm vs 1000 mm au Québec. C’est quatre fois moins! Depuis début décembre, on a eu environ 5 jours de petite pluie. Des fois le matin, y’a un peu de brume… C’est joli et ça fait changement du soleil haha!


Quand on prend deux secondes pour penser à ça, c’est quand même déjà assez aberrant d’utiliser de l’eau potable et propre pour flusher la toilette, même dans un pays comme le Canada où l’accès à l’eau n’est pas un problème.


Ici, ça fait carrément pas de sens.


La toilette à compost était donc la solution qui nous paraissait la plus intéressante. Non seulement on n’utilise pas d’eau, mais elle nous permet en plus de fabriquer du compost. Wow!


On a opté pour un système assez simple. Une chaudière de 5 gallons avec un couvercle de toilette fixé sur le dessus. C’est super confortable et la vue de la toilette est magnifique!



Le fonctionnement est très simple. En fait, ça ressemble un peu au concept de la litière à chat. On met une couche de terre (ou d’un autre matériel absorbant – ça pourrait être du bran de scie par exemple) dans le fond de la chaudière, puis on fait notre petite affaire et à chaque fois on s’assure de rajouter de la terre pour recouvrir le tout. La clé je pense c’est de bien absorber l’humidité pour contrôler les odeurs et les mouches.


Quand la chaudière est presque pleine, on fait un trou au centre de notre pile de compost, on met le contenu de la chaudière dedans et on recouvre le tout. C’est très important de recouvrir avec de la matière organique absorbante (du « brun »). Nous on utilise un mélange de branches, mousse, terre et cactus en décomposition.


La première fois, j’ai mis la chaudière direct sur le compost et toutes les plus grosses mouches noires les plus dégueuses du coin se sont retrouvées sur mon tas. Ark! Mais dès que j’ai mis mon mélange de branches par-dessus, ça s’est calmé.


Est-ce que ça pue?

Moi mon odorat n’est pas top, mais Dave dit que ça sent pas.


Est-ce qu’il y a des mouches?

Il y a parfois un peu de mouches. Quand c’est le cas, on sait qu’on n’a pas mis assez de terre. On en rajoute donc une petite pelletée.


Comment vous faites votre compost?

Dès qu’on est arrivés au Mexique en décembre, on a commencé à recueillir tous nos déchets compostables. Pour éviter les odeurs et les mouches dans la cuisine, je mets mon compost au congélo. Quand le sac est plein, on le met dehors, dans une grosse chaudière de 5 gallons bien fermée. Il commence à « fermenter » dans la chaudière et quand la chaudière est pleine, on l’amène sur le terrain et on la met sur le compost.


On fait le même concept que pour la poop. On fait un trou au centre, on met les déchets puis on recouvre. On mélange le tas une fois de temps en temps pour activer le compostage.


Ça a l'air de rien, mais c'est notre tas de compost! À gauche, un petit bout de papier de toilette.


Déjà des résultats!

On est vraiment étonnés comment notre compost est beau déjà! Quelques jours à peine après avoir ajouté le contenu des chaudières, on ne distingue déjà plus les résidus et le compost a une belle apparence de terre. Même le papier de toilette se décompose super rapidement! Est-ce que c’est à cause de la chaleur? Ça doit certainement aider!


On a aussi plein d’insectes décomposeurs dans la pile, ce qui est super cool parce qu’on en voit vraiment rarement quand on creuse le sol. On espère qu’avec ce beau compost, on va être en mesure de redonner un peu de vie au sol et de faire pousser de beaux fruits et légumes! D’ailleurs, on était vraiment contents d’utiliser déjà notre propre compost pour planter les concombres!


Et toi? Que penses-tu du comPOOst? En ferais-tu? Et l’utiliserais-tu pour faire pousser tes légumes??


Hasta luego!


PS. J’ai fait un premier pain au levain hier. Il n’a pas levé. Mais je lâche pas. On a utilisé le levain pour faire plein de bons crumpets cette semaine et Dave nous a fait un empanada géant malade hier!


PPS. Avez-vous vu le nombre de mangues dans cet arbre? Je sens qu’on va manger pas mal de mangues dans pas long!!


97 views1 comment

Recent Posts

See All

1 Comment


Chrystelle St-Laurent
Chrystelle St-Laurent
Apr 12, 2021

Je prend des notes pour les toilettes du terrain. J'ai presque envie de pogner la COVID pour perdre l'odorat ! Sans blague, c'est un impressionnant tas de compost. Vive le zéro déchet !

Like
bottom of page